Claude Laflamme

En dehors des cadres. Si vous cherchez le harpe-guitariste, multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, et homme de scène Claude Laflamme, vous le trouverez quelque part en dehors des cadres.

Aussi à l’aise devant des foules de milliers de personnes que dans des concerts intimes, il poursuit sa carrière sur trois continents, toujours à l’affût des rencontres musicales et humaines qui lui permettent d’élargir ses horizons.

Aux États-Unis où il joue régulièrement, il est devenu en quelques années seulement une des têtes d’affiche du  Harp Guitar Gathering. Il a aussi collaboré récemment avec l’Artesian Guitar Quartet basé à Long Island. Au Québec, où il réside, il a participé à plus d’une cinquantaine d’albums pop, jazz, folk ou gospel à titre de réalisateur, guitariste ou arrangeur. Il a aussi joué avec les artistes les plus en vue et s’est vu décerner un prix de la bourse Sir Ernest MacMillan de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) pour son œuvre Quadrichromie (pour orchestre à vents et percussions). Au Japon, en Allemagne et en France, les spectateurs sont chaque fois conquis par son style singulier qui met en lumière son expérience musicale hors norme.

Claude est diplômé en composition de l’Université Laval où il a étudié avec le renommé  François Morel. Il est un musicien accompli à la guitare, au piano et à la batterie. Sa vaste expérience de studio à titre d’arrangeur-réalisateur l’a amené à rechercher avec curiosité et passion les environnements sonores les plus achevés pour rendre justice à une œuvre. Quand il joue de la harpe-guitare, c’est toute cette expérience qui nourrit son jeu. On y entend à la fois le groove du batteur, la pensée harmonique du pianiste, la mise en valeur de la ligne de basse et son étonnante habileté à faire vibrer un instrument à cordes. Cette singularité ressort autant dans ses pièces originales que dans des reprises, où ses arrangements inventifs, ciselés, mettent pleinement en lumière le potentiel sonore de l’instrument.

Parallèlement à ses activités de concertiste, il donne aussi des ateliers dans les écoles secondaires, les collèges et les universités au Québec et aux États-Unis.

Mais par-dessus tout, Claude cherche à exprimer un vaste éventail d’émotions. Chez lui, le cœur passe avant le m’as-tu-vu. La musicalité avant le tape-à-l’œil.

2013 Hors-d’œuvre
Contactez-nous pour l’ajouter à votre programmation.
Sur la 20-composition
Eleanor Rigby (Beatles)
Isn’t she lovely (S Wonder)