François Désaulniers

  • Trois-Rivières, QC
  • Chanson indie, poésie, folk, blues, surf
  • Voix, guitare et harmonica
  • Français et anglais

Biographie

François Désaulniers est musicien, auteur et illustrateur. Il a grandi dans la région de Mékinac, en Mauricie, avant d’aller étudier à Montréal (et Paris) en littérature et en théâtre. Parallèlement à la musique, il a travaillé dans le milieu de l’édition et a été chroniqueur à la radio de Radio-Canada. En 2013, il a publié L’Aiguilleur, un premier roman remarqué, suivi de plusieurs carnets de voyage tissant des liens avec l’univers musical de son EP Mais qui est donc François Désaulniers?

En spectacle, François vous invite à sortir des sentiers battus. Découvrez un univers singulier de chansons où se mêlent humour, poésie et rêverie mélancolique. En solo ou avec une solide équipe de musiciens improvisateurs et inspirés, sur des textures de folk indie, surf jazzy et blues explosif, il raconte, entre autres, l’histoire du Boutefeu, du Noctamblues ou du Joggeur de l’Apocalypse.

De plus, il lui arrive souvent de créer une chanson inédite, en direct, avec le public. Comme ça.

François a promené son spectacle aux quatre coins du Québec ainsi qu’en France : festivals, maisons de la culture et petites salles insolites ou magiques, parfois cachées dans la nature. Avec sa voix voyageant dans plusieurs registres, sa guitare modifiée au jeu inventif, ses rythmes groovy et ses ambiances planantes, François partage l’étrange beauté de son univers avec le public. Une expérience rare, unique et envoutante. Quelque part entre Neil Young et Arthur H.

Le Boutefeu

140 km

Miss Canicule

Discographie

*2013 EP Mais qui est donc François Désaulniers?

Faits saillants

*2014 Mention d’excellence de l’Ass. des écrivains francophones d’Amérique
*2006 Prix École du Show-Business au Festival de Granby
*2006 Prix Coup de coeur Musiqu’en Nous au Festival de Granby
*Deux tournées du Conseil des arts de Montréal pour l’UNEQ
*Premières parties d’Urbain Desbois et de Linda Thalie
*3 spectacles avec orchestre de 50 musiciens
*Prestations lors d’émissions spéciales Radio-Canada Première
*Boursier du CALQ et de l’OFQJ (Saint-Malo, Limousin et Paris)