Kyra Shaughnessy

  • Audet, Estrie, QC
  • Folk, roots
  • Voix, guitare, banjo, mandoline, percussions
  • Français, anglais, espagnol, gaélique irlandais

« Une artiste à découvrir absolument pour son grain de voix exquis, son talent brut et son humilité. » (A. Moulin, Radio-Canada Estrie)

 

« Véritable humaniste, Kyra Shaughnessy raconte de sa voix pure et apaisante des histoires où il est question de sagesse, de paix et de sérénité. » (Info-culture.biz)

 

« Une artiste au souffle unique…bourrée de talent et digne héritière des artistes qui l’inspirent. » (E. Bonin, La Tribune)

 

Biographie

Kyra Shaughnessy n’a jamais eu une démarche conformiste. Élevée près de la terre, dans un milieu dédié à la transformation personnelle et sociale, issue d’une famille trilingue avec des racines de l’Inde jusqu’en Irlande, son identité artistique se nourrit d’une diversité d’expériences et d’une sagesse inattendue chez quelqu’un de si jeune.

Après plusieurs années de succès dans le milieu du « spoken word » (nommée parmi les dix meilleurs poètes de Montréal par The Montreal Mirror en 2007 et 2008), artiste invitée aux festivals Pop Montréal, Blue Metropolis, etc., Kyra a décidée de prêter sa plume à l’écriture de chansons.

Le résultat ? Une musique folk-roots épurée, teintée de jazz par sa voix feutrée, liée à une poésie simple qui captive les publics de tous âges.

Après la sortie de son troisième album, Waiting for the Light, en 2013, Kyra a été acceptée à la renommé École nationale de la chanson de Granby. Elle a passé dix mois intensifs à peaufiner tous les aspects du métier, incluant la composition de chansons francophones.

Elle a également pris part à Partenaires pour la paix, un projet permettant de créer des liens entre des artistes du Québec et des Premières Nations. C’est là qu’elle a rencontré le réalisateur Dany Placard, qui a coréalisé son quatrième album, Passage. La sortie de ce dernier opus n’est pas tombée dans de sourdes oreilles. Depuis, Kyra a été sélectionnée comme «chansonneur» du Festival en Chanson de Petite-Vallée où elle a eu l’honneur de recevoir le prix Pauline-Julien prise de parole (CALQ), le prix Belle et Bum (TéléQuébec) ainsi que le prix artiste coup de cœur de la Fabrique Culturelle (TéléQuébec). Elle a aussi fait partie des demi-finalistes du Festival International de la Chanson de Granby en 2016 .

Paroles de paix

Loving Like Breathing

Cette fois

Spectacles à venir

26 mai 17 Québec

Discographie

*2016 Passage
*2013 Waiting for the Light
*2010 Kyra Shaughnessy
*2009 One Step Closer
*2007 OuRevolution, SLAM
*2006 As Children We Knew the World Truly, SLAM

Faits saillants

*2016 Festival en chanson de Petite-Vallée
*2016 Festival de la Chanson de Granby
*2013 École Nationale de la Chanson de Granby
*2007 Parmi les 10 meilleurs poètes de Montréal