Nos artistes

En voici quelques-uns…

Surveillez les prochains ajouts !

CONTACTEZ-NOUS !

Ancolie

Ancolie

Duo folk

Récipiendaires d’un Prix de musique folk canadienne

  • Folk acoustique
  • Compositions (français)
  • Reprises (français, anglais)
  • Formules duo, quatuor

ANCOLIE

Biographie

Ancolie, c’est la rencontre de Natalie Byrns et Anik Bérubé, deux amies multi-instrumentistes qui partagent l’amour du folk et des mots réconfortants. Après un premier album, LE SOLEIL EN BULLE, qui leur a valu le Prix de l’Auteur-compositeur francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards, les deux créatrices présentent LES ÉBRANLEMENTS, un recueil sensible de neuf nouveaux titres entièrement composés à deux. Des chansons qui évoquent le tumulte intérieur, mais aussi la quête de sérénité qui sous-tend la mission du duo, pour lesquelles Anik et Natalie se retrouvent à nouveau en nomination aux CFMA ! Avec leurs compositions lumineuses, leurs instruments chaleureux, leurs harmonies vocales fignolées comme des morceaux d’orfèvrerie, les deux filles d’Ancolie sont sur leur X. C’est avec joie qu’elles s’associent au Tourneur de l’Anse pour la planification de leurs prochaines tournées de spectacles.

LES ÉBRANLEMENTS

Les deux créatrices présentent LES ÉBRANLEMENTS, un album sensible et lumineux qui leur vaut une nomination pour le prix de l’Auteur-compositeur francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards. Avec leurs instruments chaleureux, leurs mots réconfortants, leurs voix en symbiose, les deux filles d’Ancolie livrent un spectacle empreint de douceur et de complicité.

 

Ginette Paradis

Ginette Paradis

Auteure - Interprète

  • Chanson québécoise
  • Formules duo, groupe
  • Français

GINETTE PARADIS

Une trilogie de mots, de musique, de vie...

Petite, c’est dans les ruelles que j’ai forgé ma personnalité;
En musique, c’est sur la scène que j’ai appris mon métier.

Ginette Paradis est une fille de « terroir urbain », née à Québec dans un quartier populaire, grandie dans ses ruelles au coin de la deuxième avenue, entre la sixième et la septième rue. Elle a fréquenté assidûment l’école de la vie et ses divers professeurs avant de terminer des études plus classiques, propres à lui forger solidement les outils de ses passions. Elle doit à ces deux scolarités bien intégrées sa verve loquace et sa plume attachante, son audace, son énergie fonceuse et sa créativité débordante.

Ginette est sur scène comme elle est dans la vie, audacieuse, authentique et généreuse. La voix est chaude ou rebelle selon le mot qu’elle porte. Son talent de conteuse, la qualité de ses interprétations, la virtuosité de ses musiciens et la complicité qui les unit font de chaque scène qu’elle partage avec le public, son public, un moment de pur plaisir.

Son amour des mots est au cœur d’une trilogie où GINETTE PARADIS CHANTE et RACONTE…

Ginette Paradis chante et raconte… POÉSIE URBAINE

Une voix, la mienne.
Des paroles, celles d’hommes dont les mots me résument.

Pourquoi eux ? Parce qu’ils me touchent, parce qu’ils me ressemblent, parce que je me retrouve à travers les images de leurs mots. Le piano qui pianote me laisse tantôt triste, tantôt joyeuse, mais jamais indifférente. L’arrogance me parle, le chevalier m’enchante, le voyou me charme, la démesure m’attire. Le mot juste de la sagesse fait tandem aux mots d’amour. Et, du plus loin que je me souvienne, j’aurais aimé qu’on me les chante.

POÉSIE URBAINE, un doux rendez-vous, comme ceux auxquels j’aime être invitée;

POÉSIE URBAINE, votre entrée privilégiée dans mon rêve éveillé.

Ginette Paradis chante et raconte… DE SYLVAIN… À LELIÈVRE

DE SYLVAIN, pour l’homme des mots…
À LELIÈVRE, pour le pianiste, amoureux de jazz

  • Il avait la capacité de rêver le rêve.
  • Dans ses yeux brillait une innocence qui ne s’est jamais éteinte.
  • Quand il jouait, il s’envolait comme un oiseau dans les courants.
  • Même dans les périodes difficiles, Sylvain Lelièvre s’est toujours donné les moyens
  • de continuer de chanter

À 57 ans, il disait avoir encore un rêve accroché à une étoile.

 

CHANTER LELIÈVRE…

    • pour la beauté de la langue,
    • pour l’intelligence des textes qui trouvent encore écho aujourd’hui,
    • pour l’appartenance au quartier (on est tous les deux de Limoilou dans la basse-ville de Québec),
    • pour la persévérance de l’homme, son honnêteté, sa liberté,
    • et aussi parce que j’ai l’impression d’avoir le à la même place que lui.
  • Ginette Paradis est la PREMIÈRE ARTISTE à lui consacrer un spectacle solo complet;
    Elle est la SEULE à avoir enregistré un DUO VIRTUEL avec lui sur la pièce
  • « Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves ? »

Ginette Paradis chante et raconte… GINETTE PARADIS

J’ai longtemps chanté les mots des autres
Pas n’importe lesquels… des mots d’hommes !

J’ai choisi les plus touchants, les plus fous, les audacieux, ceux qu’il ne faut pas dire, les tendres et les amoureux, les rebelles, les cochons, ceux qui surprennent, qui font pleurer, rire, ceux que l’on chuchote et ceux que l’on n’entend qu’à travers le silence.

J’avais 10, 20, 30, 40, 50 ans…
J’en ai aujourd’hui 60 !

Place aux mots et à la folie débordante de Ginette Paradis
Voilà le prochain rendez-vous que je vous donne dès l’automne 2023 !

Jean Désy

Jean Désy

Auteur - Poète - Interprète

  • Poésie en musique et chansons
  • Formules trio, quatuor
  • Français

JEAN DÉSY

L'amoureux des mots et du Grand Nord...

Les épithètes ne manquent pas: médecin, enseignant, écrivain, romancier, poète et, englobant le tout, amoureux du Grand Nord.

De ses nombreux ouvrages littéraires, Jean Désy s’est entouré d’artistes de la scène, musiciens, chanteurs, pour offrir ses écrits dans un écrin à la hauteur de ses œuvres.

SONGE NOMADE (concert / récital)

SONGE NOMADE est une œuvre artistique initiée par le musicien Frédéric Dufour conçue à partir de textes du poète de grande renommée JEAN DÉSY. Ce projet propose un univers tout en voyage autour du nomadisme, de la nordicité, de l’écologie et de la fragilité de la vie. La poésie s’offre en lecture, en chanson et en musique.

DEUX formules offertes:

QUATUOR avec Frédéric Dufour (guitares, voix), Juulie Rousseau (piano, guitare, voix), Nadia Delisle (accordéon, piano), JEAN DÉSY (voix, récit)

TRIO (récital poétique) avec Frédéric Dufour (guitares, voix), Nadia Delisle (accordéon, piano), JEAN DÉSY (voix, récit)

Ô NORD, MON AMOUR

Trois outardes sont passées devant Puvirnituq.
Trois outardes me sont entrées droit dans l’oreille droite.
Nirliq ! Nirliq !
Nirliq !

Ô NORD, MON AMOUR est une ode à ce que la nordicité représente au cœur du grand écrivain connu et reconnu, poète et médecin, JEAN DÉSY.

Les mots récités par son auteur, rehaussés avec la complicité des musiciens suffisent pour amener le spectateur à voyager dans la chaleur réconfortante du Grand Nord québécois.

Ô NORD, MON AMOUR est une « voyagerie nordique inspirée par l’esprit de la toundra » d’où montent aussi les chants sacrés autour des mots de l’inspirante Joséphine Bacon.

Avec JUULIE ROUSSEAU (piano, guitare, voix), MARIE-LOU COTTINET (violoncelle), JEAN DÉSY (voix, récit)

ÉCRIRE ÉTAIT EXTRAVAGANT

Ecrire1La poète Geneviève Amyot, auteure du célèbre recueil Je t’écrirai encore demain (1994), a correspondu pendant les dix dernières années de sa vie avec Jean Désy, poète, romancier, essayiste et aventurier au long cours. De 1990 à 2000, ils ont échangé des lettres dans lesquelles ils ont évoqué leur rapport à l’écriture et à la littérature, leurs désirs, leurs combats, la vie de leurs enfants, leurs voyages, leurs interrogations existentielles, leurs déchirures.

Accompagnés par le guitariste Frédéric Dufour, Jean Désy et Isabelle Duval liront certains des passages les plus éclairants de cette correspondance, publiée en 2013 aux éditions du Noroît sous le titre Que vous ai-je raconté ?. Les blocs de lecture seront entrecoupés de courtes pièces musicales, composées et interprétées par le guitariste Frédéric Dufour. La lecture sera également accompagnée d’un diaporama projeté constitué d’images évoquant la nature, le fleuve, la poésie propre à certains lieux, permettant au regard du spectateur de se poser dans un univers où les mots peuvent résonner.

Avec ISABELLE DUVAL (récit, mise en scène), JEAN DÉSY (récit) et FRÉDÉRIC DUFOUR (guitare)

Juulie Rousseau

Juulie Rousseau

Auteure - Compositrice - Interprète

  • Poésie en chanson
  • Formules solo, duo, groupe
  • Français, anglais

Voir aussi

JUULIE ROUSSEAU

Juulie l'oiseau

Petite fille, plutôt que parler, Juulie sifflait !

En apprenant à parler le langage des oiseaux, elle prend vite le goût de la liberté et des voyages. Dès qu’elle peut quitter son nid, situé sur les berges du petit village de St-Antoine de Tilly, elle s’envole outre-mer afin de découvrir le monde et ses merveilles. C’est dans ces contrées lointaines qu’elle façonne son chant et son univers exceptionnel.

Juulie aime collaborer avec des artistes qui, comme elle, se collent à ce que la nature offre de beau à tout être vivant. C’est ainsi qu’on la retrouve auprès du poète Jean Désy dans Ô Nord, mon amour et Songe nomade.

Pendant sa tournée de spectacles solo Le Jardin des prophéties, Juulie travaille sur son prochain projet BIRDS ou la Conférence des oiseaux où elle unit sa voix unique à celles des oiseaux.

BIRDS ou La CONFÉRENCE DES OISEAUX

Birds, La Conférence des Oiseaux, est un spectacle qui convie au voyage !

Auteure-compositrice-interprète et créatrice de cette œuvre, Juulie Rousseau invite le public à chanter et à siffler avec elle tout au long du concert. Accompagnée de flûtes, santur ou qanûn, violoncelle et piano, la voix profonde et envoutante de Juulie nous transporte dans l’intemporalité, quelque part entre l’orient, l’occident et le monde des oiseaux. À la fois mélancolique et tendre, l’univers onirique de Juulie transcende les mots et les frontières pour nous emmener dans les vastes étendues du cœur.

Ce spectacles s’inspire du recueil de poésie La Conférence des oiseaux du poète persan Farid al-Din Attar racontant le périple d’une envolée d’oiseaux partant à la recherche de leur roi.

Formule 5 musiciens

Steve NORMANDIN

Steve NORMANDIN

Chant, piano, accordéon

 

Site de l’artiste
Contactez-nous

* * * Édith Piaf * * * L'icône méconnue

* * * Édith Piaf * * * L'icône méconnue

Catalogue de l'oeuvre 1935-2023

  • Chanson française et québécoise
  • Compositions (français)
  • Formules solo, duo, trio

STEVE NORMANDIN

"c’est impressionnant, tant le dédoublement du monsieur est unique"

« Entendre et voir Steve Normandin en spectacle, c’est impressionnant, tant le dédoublement du monsieur est unique. C’est un vrai chanteur mais aussi un incroyable accordéoniste. […] Les arrangements de Steve Normandin sont d’une richesse rare, au service de chansons souvent françaises et historiques ». (Philippe Krümm, « Accordéons et accordéonistes », juillet 2014)

Depuis vingt-cinq ans, Steve Normandin chante sur les petites et les grandes scènes du monde avec son accordéon pour compagnon de route.

En plus de son travail d’auteur-compositeur et d’interprète, il a mis ses talents d’accompagnateur au service de grands artistes de la chanson québécoise, de la musique et du théâtre : Clémence DesRochers, Marie Michèle Desrosiers, Raymond Lévesque, Isabelle Boulay, Paule-Andrée Cassidy, Suzie LeBlanc, Natalie Choquette et Robert Lepage.

Steve Normandin se passionne pour les disques 78 tours et les partitions anciennes : son intérêt marqué pour la musique populaire le révèle comme consultant musical lors d’importantes expositions :

  • Une valse à trois temps, bals populaires aux accordéonistes de Saint-Pierre et Miquelon à « LArche – Musée et Archives » (2012)
  • Paris en Scène, présentée au «Musée de la Civilisation de Québec» (2013)
  • Occasionnellement, il participe comme chroniqueur et recherchiste à des émissions diffusées à ICI Radio-Canada Première (notamment « Aujourd’hui l’histoire» avec l’animateur Jacques Beauchamp).

Steve Normandin a produit sept albums : deux disques de compositions originales et cinq autres consacrés à lhistoire de la chanson francophone. Il compte également de très nombreuses participations studio pour d’autres artistes : Alexandre Désilets, Gilles Vigneault, Lennie Gallant…

En décembre 2015, Steve Normandin écrit les arrangements, joue et chante LA BOLDUC SYMPHONIQUE pour l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la baguette du Maestro Jacques Lacombe.

Depuis 2021, Steve Normandin assure la direction artistique du Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny (Québec).

En compagnie du collectionneur hongrois László Pusztai, le chanteur-musicien publie en juin 2023 un livre intitulé Édith Piaf : l’icône méconnue. Catalogue de l’œuvre 1935-2023. Ce livre paraît à l’occasion du 60e anniversaire du décès de la célèbre chanteuse, de même que la création d’un nouveau spectacle autour des chansons oubliées ou méconnues d’Édith Piaf.

Depuis 2015, Steve Normandin partage son temps entre son Québec natal et la France, sa patrie d’adoption.

ÉDITH PIAF, l’icône méconnue… le spectacle

Soixante ans après sa disparition, la mémoire de la légende d’Édith Piaf ne s’estompe pas. Le nombre de ses admirateurs ne cesse de croître au fil des années et des générations. Ses grands succès figurent parmi les plus belles chansons populaires françaises du XXe siècle. Qu’en est-il de certains titres demeurés à l’ombre du sillon des disques ?

Le musicien et chanteur Steve Normandin se passionne depuis toujours pour l’interprète Édith Piaf. Sur scène, il partage ses coups de cœur qu’il puise dans le vaste répertoire connu, moins connu, oublié de la chanteuse. Non seulement Normandin interprète les chansons, mais il raconte aussi des aspects de leur création. Il chante et raconte Piaf!

En somme, co-auteur d’un livre important sur l’œuvre d’Édith Piaf paru en 2023 aux Presses de l’Université Laval, ainsi qu’aux Éditions Hermann en France, Steve Normandin présente ce spectacle comme un complément sonore et un échange entre l’artiste qui partage son amour pour Édith Piaf et le public qui se souvient de cette icône.

Paule Tremblay

Paule Tremblay

Autrice - Compositrice - Interprète - Pianiste

  • Chansons
  • Formules solo, trio
  • Français

PAULE TREMBLAY

Une chanteuse-pianiste passionnée !

Paule Tremblay est une autrice-compositrice-interprète-pianiste passionnée. Elle a produit 6 albums de ses chansons dont elle a fait plus de 200 spectacles. Née aux Eboulements, bachelière en musique de l’UQAM (piano et chant), elle a lancé à l’automne 2021 l’album À l’encre rouge qu’elle a coréalisé avec Boris Petrowski au Studio Mixart.

Au fil des ans, Paule a créé près de 250 chansons et marche déjà sur le chemin créatif d’un nouvel opus. Elle a également collaboré (avec Sophie Nault) à l’écriture de textes pour des artistes de renom dont Bruno Pelletier, Annie Villeneuve et Marc Dupré, notamment la chanson Sans toi qui s’est hissée en première position du palmarès BDS. Paule adore écrire pour les autres artistes. Elle fait de la création sa principale activité en peaufinant quotidiennement ses œuvres et ses interprétations. Paule enseigne également le piano transmettant ainsi sa fougue et sa passion.

À L’ENCRE ROUGE

À l’encre rouge

Paule Tremblay adore donner vie à ses chansons sur scène. Accompagnée en trio par Pascal Dufour à la basse et Catherine Deguire aux chœurs, elle présente son album À l’encre rouge (2021). Des chansons empreintes de sensibilité et d’humanité où la joie se faufile toujours quelque part. Une vibration toute particulière se dégage aussi de sa musique.  Avec son piano, sa passion, ses textes mille fois repassés et ses interprétations incarnées, Paule vous promet une soirée mémorable remplie d’émotions et de bonheur.

Formules offertes:

  • solo (piano)
  • duo (piano, basse)
  • trio  (piano, basse , choriste)
  • band (piano, basse , choriste, batterie)
Sandra  Le COUTEUR

Sandra Le COUTEUR

Interprète

  •  Chanson acadienne et  française
  • Formule trio et quatuor

SANDRA Le COUTEUR

« Née entre deux vagues à l'ombre du phare de Miscou »

Sandra Le Couteur est née entre deux vagues à l’ombre du phare historique de l’île de Miscou, en Acadie, au Canada. Avec quatre albums à son actif, dont le dernier, “Les cormorans”, sorti en pleine crise du coronavirus le 4 avril 2020 en direct de chez elle, elle enthousiasme les chroniqueurs et les journalistes spécialisés en musique.

Globe-trotteuse, elle a été invitée à chanter au Vietnam, en Écosse, en Égypte, en France (plus de 10 tournées), en Amérique du Sud et dans les différentes provinces canadiennes. Intemporelle, sur scène Sandra sait surprendre, faire rire, chanter et émouvoir tous ceux et celles qui viennent à sa rencontre. Accompagnée de musiciens exceptionnels, elle ravit les foules avec des spectacles éblouissants par sa voix intense et chaude.

Reconnue pour sa démarche artistique, elle reçoit, en 2017, la médaille du 150e du Sénat Canadien et, en 2021, le Prix de la lieutenante-gouverneure (NB) pour l’excellence dans les arts de la scène. Artiste accomplie, on a pu la voir, outre sur scène, dans des films et des émissions télévisées. Elle a sorti un 1er recueil de poésie en 2001 (épuisé) et un 2e est en cours d’écriture…

VOYAGE, VOYAGE !

Sandra vous transporte dans ses tournées au Vietnam, en Égypte, en Écosse avec des anecdotes drôles, les chansons de ses albums, ses nouvelles et quelques classiques français dont L’aigle noir, La bohème, Il suffirait de presque rien…

Accompagnée de Nicolas Basque (guitare), Julien Breau (basse et contrebasse), Théo Brideau (violon et mandoline), elle vous amène dans son univers drôle et touchant. Une soirée intime avec chacun de vous.