Ô Nord, mon Amour

Ô Nord, mon Amour

spectacle de poésie, musique et chant
avec Jean Désy, Juulie Rousseau et Marie-Loup Cottinet

Prochains spectacles

À venir

Avec « Ô Nord, mon Amour », les spectateurs sont conviés à une voyagerie nordique inspirée par l’esprit de la toundra et de la taïga, l’isuma, entre le Saint-Laurent, le Nitassinan et le Nunavik.

L’envol, l’anorak, l’arbre, la toundra, les ours, le Témiscamingue, des noms évocateurs racontés avec une poésie unique. On y entend les chants sacrés qui montent autour des mots de la grande Joséphine Bacon.

Les paroles du poète se jumèlent à la voix, à la musique et aux chants pour donner aux spectateurs un autre regard sur les espaces infinis de la nordicité et dire en soi-même « Ô Nord, mon Amour »!

Spectacle offert en deux formules :

  • formule brève de six blocs sans entracte pour une durée d’environ 60 minutes
  • formule longue de neuf blocs avec entracte (15 minutes) pour une durée d’environ 90 minutes

Jean Désy
Poète

Jean Désy est né au Saguenay en 1954. Il enseigne à l’Université Laval en médecine et en littérature depuis une vingtaine d’années. Il pratique toujours la médecine dans le pays cri de la Baie-James, au Eeyou Istchee, mais aussi chez les Inuits, au Nunavik, en tant que médecin dépanneur. Les principaux champs d’intérêt de Jean Désy demeurent le Nord, le rapport à la Nature et les liens avec l’autochtonie québécoise. Parmi ses dernières parutions figurent un recueil de récits d’inspiration médicale intitulé L’accoucheur en cuissardes (XYZ, 2015), un recueil de poésie en collaboration avec Normand Génois intitulé Bras-du-Nord (Mémoire d’encrier, 2015), un essai sur la quête identitaire intitulé Amériquoisie (Mémoire d’encrier, 2016), un essai intitulé La route sacrée (XYZ, 2017) en collaboration avec Isabelle Duval, à propos de la spiritualité et du religieux, et enfin un recueil de poésie intitulé Chorbacks (Mémoire d’encrier, 2107).

Juulie Rousseau
Auteure-compositrice-interprète
Voix, guitare, piano

Cette jeune globe-trotter a entrepris de nombreux voyages d’inspiration et de composition musicale, principalement en Mongolie, en Inde, en Turquie et en Iran où elle crée de riches rencontres musicales et humaines. Elle apprend constamment de nouvelles techniques vocales et de nouvelles langues qui façonnent sa vision artistique et enrichissent ses compositions.
En 2014, Juulie lance un deuxième album, Landscape. Fruit de trois années de travail, de recherche et d’efforts, Landscape a été enregistré en partie en Mongolie et au Québec.
Au-delà du souhait d’avoir une carrière internationale, le rêve profond de l’artiste est de créer des collaborations entre diverses nations, de faire tomber des frontières. Par sa plume résolument positive, Juulie convie au voyage ; d’abord en soi, et dans toutes les cultures modelées par l’humanité.

Marie-Lou Cottinet
Violoncelle

Marie-Loup Cottinet a complété sa maîtrise en musique de chambre à l’Université Laval en 2014 auprès de Ryan Molzan et du quatuor Arthur-Leblanc. La recherche de sonorités au violoncelle est une préoccupation constante que le langage de la musique nouvelle lui permet d’explorer et d’exprimer de manière très personnelle. Dès le baccalauréat, elle s’implique pour la création d’œuvres d’étudiants de la Faculté de musique. Créer du répertoire actuel est, à son avis, un devoir de musicien. Devoir auquel elle prend un plaisir certain en participant à la fondation de l’Ensemble Lunatik en 2009. Marie-Loup a collaboré avec l’Orchestre d’Hommes Orchestre/ Théâtre Rude Ingénierie/ Jacynthe Carrier en 2015 lors du Carrefour International de Théâtre pour le parcours « Où vas-tu quand tu dors en marchant? ». Le Bureau de l’APA l’amène aussi à se produire un peu partout avec le spectacle La Jeune-Fille et la Mort, depuis 2010 : Montréal, Québec, York (É.U.), Limoges et Nantes (France), Mons (Belgique). Avec Fabienne Gosselin, Marie-Loup créa la musique pour le projet « Écho » de l’artiste en art vidéo Anne-Marie Bouchard. Gérante depuis maintenant 4 ans pour l’Orchestre Symphonique de l’Université Laval, Marie-Loup enseigne également à l’école Anne-Hébert, à La Camaradière et à l’Arquemuse.

Rejoignez la liste du TourneurPour rester à l'affût des nouveautés

Afin d'être bien informé des activités du Tourneur, inscrivez-vous à notre liste d'envoi. Vous pourrez annuler en tout temps.