Nos artistes

En voici quelques-uns…

Surveillez les prochains ajouts !

CONTACTEZ-NOUS !

Ancolie

Ancolie

Duo folk

  • Folk acoustique
  • Compositions (français)
  • Reprises (français, anglais)
  • Formules duo, quatuor

ANCOLIE

Ancolie, c’est la rencontre de...

Natalie Byrns et Anik Bérubé, deux amies multi-instrumentistes qui partagent l’amour du folk et des mots réconfortants. Après un premier album, LE SOLEIL EN BULLE, qui leur a valu le Prix de l’Auteur-compositeur francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards, les deux créatrices présentent LES ÉBRANLEMENTS, un recueil sensible de neuf nouveaux titres entièrement composés à deux. Des chansons qui évoquent le tumulte intérieur, mais aussi la quête de sérénité qui sous-tend la mission du duo, pour lesquelles Anik et Natalie se retrouvent à nouveau en nomination aux CFMA ! Avec leurs compositions lumineuses, leurs instruments chaleureux, leurs harmonies vocales fignolées comme des morceaux d’orfèvrerie, les deux filles d’Ancolie sont sur leur X. C’est avec joie qu’elles s’associent au Tourneur de l’Anse pour la planification de leurs prochaines tournées de spectacles.

LES ÉBRANLEMENTS

Les deux créatrices présentent LES ÉBRANLEMENTS, un album sensible et lumineux qui leur vaut une nomination pour le prix de l’Auteur-compositeur francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards. Avec leurs instruments chaleureux, leurs mots réconfortants, leurs voix en symbiose, les deux filles d’Ancolie livrent un spectacle empreint de douceur et de complicité.

 

LA DOUCE HEURE FOLK

La douce heure folk, c’est un concert bonbon pour le cœur! On y découvre avec ravissement les compositions lumineuses du duo ANCOLIE et l’on redécouvre avec étonnement des reprises chouchous dans une version folk épurée, valorisant la chaleur des instruments acoustiques et la finesse d’harmonies vocales fignolées comme des morceaux d’orfèvrerie.

Basile Seni

Basile Seni

Auteur - Compositeur - Interprète - Conteur

  • Afro-reggae pop
  • Formules solo, groupe
  • Français, dioula (Burkina Faso)

BASILE Moutuan SENI

Du Burkina Faso au Québec

Burkinabè de naissance, Basile Moutuan Seni émigre au Québec en 2005 avec, dans ses bagages, des talents pour les arts de la scène et du cirque. On ne compte plus les habiletés de l’artiste : jongleur, trapéziste, trampoliniste, instrumentiste: balafon, calebasse, n’goni, djembé, donun, kora…

En Afrique, au Québec et ailleurs dans le monde, Basile a pris part à plusieurs festivals avec différents chapeaux (initiateur, organisateur, collaborateur, musicien) : Festival Tamani d’or (Bamako, Mali), Sommet de la francophonie (Ouagadougou, Burkina Faso), Orchestre national du Burkina Faso, Jeunesse Canada Monde, Festivoix et Semaine des découvertes culturelles (Trois-Rivières), ainsi qu’à Tapiskwan Sipi lors des célébration du 375e anniversaire de Trois-Rivières. Il a eu l’honneur d’être invité sur l’album TERRA BELLA de la soprano Nathalie Choquette pour la pièce Kanou, album présenté sur la scène du Festival de musique sacrée de Québec.

Ces tournées ont eu lieu en formule solo ou avec les troupes Freedom Roots, les Bebeats et les Batteurs atomiques, ce dernier groupe toujours actif avec le percussionniste et compositeur trifluvien Christian Laflamme pour qui Basile est un mentor.

Basile s’implique également dans sa communauté, ainsi qu’aux niveaux scolaire et parascolaire, où il enseigne la fabrication d’instruments, le cirque, les percussions et la danse africaine. Il est toujours prêt à faire connaître sa musique et ses instruments aux jeunes et moins jeunes.

C’est en 2009 qu’il a produit un premier album solo intitulé ADORA. Le second, LA VIE A SON SECRET, sort en 2016 et a été présenté à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières.

ADORA

 
Ce spectacle est inspiré du 1er album ADORA lancé en 2009, ainsi que d’autres pièces ultérieures.

Seul sur scène avec ses multiples instruments (n’goni, balafon, djembé, kora…), Basile s’accompagne également des trames musicales et vocales de son album.

Surveillez les contes qui se faufileront ici et là…

 

LA VIE A SON SECRET

Ce spectacle est inspiré du 2e album LA VIE A SON SECRET lancé en 2016, ainsi que d’autres pièces de son répertoire.

En version SOLO, Basile joint sa voix aux multiples instruments (n’goni, balafon, djembé, kora, etc.) qu’il joue avec brio, ainsi qu’aux trames musicales et vocales de l’album.

En version CONCERT, cinq musiciens et deux choristes se joignent à Basile qui ne délaisse pas pour autant ses instruments.

Repérerez-vous les contes qui surgiront entre les pièces?

Ginette Paradis

Ginette Paradis

Auteure - Interprète

  • Chanson québécoise
  • Formules duo, groupe
  • Français

GINETTE PARADIS

Une trilogie de mots, de musique, de vie...

Petite, c’est dans les ruelles que j’ai forgé ma personnalité;
En musique, c’est sur la scène que j’ai appris mon métier.

Ginette Paradis est une fille de « terroir urbain », née à Québec dans un quartier populaire, grandie dans ses ruelles au coin de la deuxième avenue, entre la sixième et la septième rue. Elle a fréquenté assidûment l’école de la vie et ses divers professeurs avant de terminer des études plus classiques, propres à lui forger solidement les outils de ses passions. Elle doit à ces deux scolarités bien intégrées sa verve loquace et sa plume attachante, son audace, son énergie fonceuse et sa créativité débordante.

Ginette est sur scène comme elle est dans la vie, audacieuse, authentique et généreuse. La voix est chaude ou rebelle selon le mot qu’elle porte. Son talent de conteuse, la qualité de ses interprétations, la virtuosité de ses musiciens et la complicité qui les unit font de chaque scène qu’elle partage avec le public, son public, un moment de pur plaisir.

Son amour des mots est au cœur d’une trilogie où GINETTE PARADIS CHANTE et RACONTE…

POÉSIE URBAINE

Une voix, la mienne.
Des paroles, celles d’hommes dont les mots me résument.

Pourquoi eux ? Parce qu’ils me touchent, parce qu’ils me ressemblent, parce que je me retrouve à travers les images de leurs mots. Le piano qui pianote me laisse tantôt triste, tantôt joyeuse, mais jamais indifférente. L’arrogance me parle, le chevalier m’enchante, le voyou me charme, la démesure m’attire. Le mot juste de la sagesse fait tandem aux mots d’amour. Et, du plus loin que je me souvienne, j’aurais aimé qu’on me les chante.

 

POÉSIE URBAINE, un doux rendez-vous, comme ceux auxquels j’aime être invitée;

POÉSIE URBAINE, votre entrée privilégiée dans mon rêve éveillé.

DE SYLVAIN… À LELIÈVRE

DE SYLVAIN, pour l’homme des mots…
À LELIÈVRE, pour le pianiste, amoureux de jazz

  • Il avait la capacité de rêver le rêve.
  • Dans ses yeux brillait une innocence qui ne s’est jamais éteinte.
  • Quand il jouait, il s’envolait comme un oiseau dans les courants.
  • Même dans les périodes difficiles, Sylvain Lelièvre s’est toujours donné les moyens
  • de continuer de chanter

À 57 ans, il disait avoir encore un rêve accroché à une étoile.

  CHANTER LELIÈVRE…

    • pour la beauté de la langue,
    • pour l’intelligence des textes qui trouvent encore écho aujourd’hui,
    • pour l’appartenance au quartier (on est tous les deux de Limoilou dans la basse-ville de Québec),
    • pour la persévérance de l’homme, son honnêteté, sa liberté,
    • et aussi parce que j’ai l’impression d’avoir le à la même place que lui.
  • Ginette Paradis est la PREMIÈRE ARTISTE à lui consacrer un spectacle solo complet;
    Elle est la SEULE à avoir enregistré un DUO VIRTUEL avec lui sur la pièce
  • « Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves ? »

Timbrée et affranchie

J’ai longtemps chanté les mots des autres
Pas n’importe lesquels… des mots d’hommes !

J’ai choisi les plus touchants, les plus fous, les audacieux, ceux qu’il ne faut pas dire, les tendres et les amoureux, les rebelles, les cochons, ceux qui surprennent, qui font pleurer, rire, ceux que l’on chuchote et ceux que l’on n’entend qu’à travers le silence.

J’avais 10, 20, 30, 40, 50 ans…

J’en ai aujourd’hui 60 !
Une épicurienne timbrée et affranchie !

Tentez d’imaginer la suite… AUTOMNE 2023 !

Jean Désy

Jean Désy

Auteur - Poète - Interprète

  • Poésie en musique et chansons
  • Formules trio, quatuor
  • Français

JEAN DÉSY

L'amoureux des mots et du Grand Nord...

Les épithètes ne manquent pas: médecin, enseignant, écrivain, romancier, poète et, englobant le tout, amoureux du Grand Nord.

De ses nombreux ouvrages littéraires, Jean Désy s’est entouré d’artistes de la scène, musiciens, chanteurs, pour offrir ses écrits dans un écrin à la hauteur de ses œuvres.

SONGE NOMADE (concert / récital)

SONGE NOMADE est une œuvre artistique initiée par le musicien Frédéric Dufour conçue à partir de textes du poète de grande renommée JEAN DÉSY. Ce projet propose un univers tout en voyage autour du nomadisme, de la nordicité, de l’écologie et de la fragilité de la vie. La poésie s’offre en lecture, en chanson et en musique.

DEUX formules offertes:

QUATUOR avec Frédéric Dufour (guitares, voix), Juulie Rousseau (piano, guitare, voix), Nadia Delisle (accordéon, piano), JEAN DÉSY (voix, récit)

TRIO (récital poétique) avec Frédéric Dufour (guitares, voix), Nadia Delisle (accordéon, piano), JEAN DÉSY (voix, récit)

Ô NORD, MON AMOUR

Trois outardes sont passées devant Puvirnituq.
Trois outardes me sont entrées droit dans l’oreille droite.
Nirliq ! Nirliq !
Nirliq !

Ô NORD, MON AMOUR est une ode à ce que la nordicité représente au cœur du grand écrivain connu et reconnu, poète et médecin, JEAN DÉSY.

Les mots récités par son auteur, rehaussés avec la complicité des musiciens suffisent pour amener le spectateur à voyager dans la chaleur réconfortante du Grand Nord québécois.

Ô NORD, MON AMOUR est une « voyagerie nordique inspirée par l’esprit de la toundra » d’où montent aussi les chants sacrés autour des mots de l’inspirante Joséphine Bacon.

Avec Juulie Rousseau (piano, guitare, voix), Marie-Loup Cottinet (violoncelle), JEAN DÉSY (voix, récit)

Juulie Rousseau

Juulie Rousseau

Auteure - Compositrice - Interprète

  • Poésie en chanson
  • Formules solo, duo, groupe
  • Français, anglais
  • Voir aussi…

JUULIE ROUSSEAU

Juulie l'oiseau

Petite fille, plutôt que parler, Juulie sifflait !

En apprenant à parler le langage des oiseaux, Juulie prend vite le goût de la liberté et des voyages. Dès qu’elle peut quitter son nid, situé sur les berges du petit village de St-Antoine de Tilly, elle s’envole outre-mer afin de découvrir le monde et ses merveilles. C’est dans ces contrées lointaines qu’elle façonne son chant et son univers exceptionnel.

Juulie aime collaborer avec des artistes qui, comme elle, se collent à ce que la nature offre de beau à tout être vivant. C’est ainsi qu’on la retrouve auprès du poète Jean Désy dans Ô Nord, mon amour et Songe nomade.

Pendant sa tournée de spectacles solo Le Jardin des prophéties, Juulie travaille sur son prochain projet BIRDS ou la Conférence des oiseaux où elle unit sa voix unique à celles des oiseaux.

LE JARDIN DES PROPHÉTIES

Un conte musical fait de fleurs et d’oiseaux!

Le Jardin des prophéties est un spectacle où le chant des oiseaux
s’entremêle aux récits des fleurs qui chantent l’espérance et la beauté du
monde.

C’est un conte musical aux mélopées enivrantes, portées par la
voix unique de Juulie Rousseau. Les chansons de cette auteure-compositrice et
interprète vous enivreront et vous feront voyager dans des jardins remplis
de promesses et d’humanité.

 

 

BIRDS ou La CONFÉRENCE DES OISEAUX

Passant du cri de la corneille au hululement du hibou et à la mélopée du rossignol, le spectacle Birds nous transporte dans un univers envoûtant et exceptionnel. S’accompagnant au piano, à la guitare et au ukulélé, Juulie nous livre des chansons qui se déploient par la puissance de sa voix et les broderies de ses sifflements. Sur scène, Juulie est accompagnée d’Amir Amiri au santur (dulcimer à 72 cordes frappées) qui illustre avec finesse le mouvement des créatures ailées.

Inspiré par le recueil de poésie La Conférence des oiseaux du poète persan Farid al-Din Attar qui raconte le périple d’une bande d’oiseaux partant à la recherche de leur roi, ce spectacle nous convie à un voyage intemporel !

Paule Tremblay

Paule Tremblay

Autrice - Compositrice - Interprète - Pianiste

  • Chansons
  • Formules solo, trio
  • Français

PAULE TREMBLAY

Une chanteuse-pianiste passionnée !

Paule Tremblay est une autrice-compositrice-interprète-pianiste passionnée. Elle a produit 6 albums de ses chansons dont elle a fait plus de 200 spectacles. Née aux Eboulements, bachelière en musique de l’UQAM (piano et chant), elle a lancé à l’automne 2021 l’album À l’encre rouge qu’elle a coréalisé avec Boris Petrowski au Studio Mixart.

Au fil des ans, Paule a créé près de 250 chansons et marche déjà sur le chemin créatif d’un nouvel opus. Elle a également collaboré (avec Sophie Nault) à l’écriture de textes pour des artistes de renom dont Bruno Pelletier, Annie Villeneuve et Marc Dupré, notamment la chanson Sans toi qui s’est hissée en première position du palmarès BDS. Paule adore écrire pour les autres artistes. Elle fait de la création sa principale activité en peaufinant quotidiennement ses œuvres et ses interprétations. Paule enseigne également le piano transmettant ainsi sa fougue et sa passion.

À L’ENCRE ROUGE

À l’encre rouge

Paule Tremblay adore donner vie à ses chansons sur scène. Accompagnée en trio par Pascal Dufour à la basse et Catherine Deguire aux chœurs, elle présente son tout nouvel album À l’encre rouge.  Des chansons empreintes de sensibilité et d’humanité où la joie se faufile toujours quelque part. Une vibration toute particulière se dégage aussi de sa musique.  Avec son piano, sa passion, ses textes mille fois repassés et ses interprétations incarnées, Paule vous promet une soirée mémorable remplie d’émotions et de bonheur.

Formules offertes:

  • solo (piano)
  • duo (piano, basse)
  • trio  (piano, basse , choriste)
  • band (piano, basse , choriste, batterie)
WEST

WEST

Auteurs - Compositeurs - Interprètes

  • Country Folk Bluegrass Cajun
  • Formules 2 à 5 musiciens
  • Français, anglais

WEST

De duo à band en toute complicité !

Si les deux artistes Bériot et P-A Lemay comptent une bonne vingtaine d’années de scène chacun, c’est en 2013 qu’ils unissent leur passion pour mettre au monde le projet WEST. Depuis, ils ont pu faire voyager leur musique partout au Québec: festivals, villes, villages, bistros, événements corporatifs… Ils en ont roulé des kilomètres pour se faire connaître et peaufiner leur identité artistique.

Au fil des lunes, du tricotage de mots en assemblage d’accords, WEST a su ravir le public et forger avec lui des liens solides et précieux. De toutes ces aventures sont nées leurs propres compositions qu’ils vous offrent avec le spectacle PAR LES CORNES.

En 2021, le duo déjà bien connu choisit d’agrandir la famille en ajoutant de fabuleux complices instrumentistes à leur univers. Sur scène, contrebasse, mandoline, violon, banjo, cajòn et harmonica viennent accroître le plaisir des spectateurs !

Les années d’expérience jumelées au talent des musiciens permettent à WEST d’offrir un spectacle dans un éventail de formules scéniques convenant à tous les types de lieux et d’occasions, sans jamais amoindrir la force et la qualité de l’événement. Passé maître dans l’art de déployer du bonheur en musique, WEST sait faire naître des moments hors du commun !

 

PAR LES CORNES

Il est temps de prendre le taureau…

PAR LES CORNES est un assemblage de chansons représentant le parcours et les rencontres qui découlent du chemin commun et respectif des deux artistes au cœur de cette formation. Ici, WEST vous présente le fruit de son travail acharné des dernières années. Cet amalgame est déposé sur des compositions musicales uniques et rassembleuses. Un monde où les cordes et les harmonies vocales sont à l’honneur pour livrer amour, tourments, leçons de vie, sur des rythmes country-folk-bluegrass-cajun.

En formation duo, trio, quatuor et band, WEST vous livre un spectacle chaleureux, inspirant et captivant où se côtoient agréablement bien exaltation et émotions !

 

Le FESTIF

Et si on festoyait avec vous ?

Le FESTIF, c’est un spectacle de reprises anglo et franco bien dosé en plaisir. Une grande expérience de la scène ainsi qu’un large répertoire acquis au fil du temps permettent de rejoindre aisément tous les publics. Ne vous méprenez pas, ici on sort de l’ordinaire avec des arrangements habilement fignolés de chansons connues qui rendront festifs tous vos événements.

En duo, trio, quatuor ou formule band, WEST vous livre le tout au son des guitares, mandoline, contrebasse, violon, banjo et percussions, selon vos désirs!