Thomas Rieppi

Interprète, pédagogue et actif dans le domaine de la recherche scientifique en musique, Thomas Rieppi montre un parcours hors du commun. Titulaire de nombreux diplômes en interprétation et en pédagogie musicale tant en France qu’au Québec, il est actuellement doctorant en éducation musicale à la Faculté de musique de l’Université Laval. Ses recherches sont soutenues par l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.

Actif sur la scène classique et contemporaine, il s’est produit avec différents orchestres comme l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine ou encore l’Orchestre philharmonique du Maroc. En parallèle, Thomas développe un intérêt important pour les pratiques interdisciplinaires dans les arts, ce qui l’amène à collaborer avec de nombreux artistes comme le freestyler Gautier Fayolle ou la chorégraphe Régine Chopinot. Depuis 2017, Thomas est artiste en résidence au Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS) où il travaille sur l’intégration de la spatialisation sonore dans le jeu instrumental. En 2018, il crée à Québec le spectacle solo « SPAT » pour percussions et spatialisation sonore.

Passionné de pédagogie, Thomas donne des conférences sur ses intérêts de recherche en éducation musicale qui portent sur l’interdisciplinarité, la créativité ou encore l’utilisation des technologies dans l’apprentissage (Haute école de musique de Genève, Université de Montréal, Institut supérieur des arts de Toulouse, Université du Ceará au Brésil).  En 2017, il cofonde à Québec l’Espace sans mesure, un établissement de formation musicale valorisant la créativité dans l’apprentissage, dès l’âge de 4 ans.

Depuis l’automne 2018, Thomas Rieppi enseigne l’interprétation de la musique contemporaine à la Faculté de musique de l’Université Laval où il amène les étudiants à devenir des acteurs importants de la scène musicale contemporaine. 

 

À venir.

 

SPAT-Spatialisation sonore

30 novembre 2018,
Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène,
Québec.

Mois multi, Fréquences-interfaces

23 février 2018, La Nef,
Québec.

Contactez-nous pour l’ajouter à votre programmation 

Dizzy Tricks

Auteur: Tom Chevé – RedsKprod

Le quintuple champion du monde de freestyle football Gautier Fayolle en collaboration avec le groupe Get7 Brass Band ainsi que le réalisateur Tom Chevé (RedsKprod) dans une vidéo concept pour le titre « Dizzy Tricks » issu de l’album des Get7.

Point rouge

Auteur: Thomas Rieppi

Point Rouge est un spectacle pour percussions et chœur d’enfants composé mis en scène par Thomas Rieppi. La création a eu lieu le 21 février 2015 à Morcenx dans les Landes en France. La particularité pédagogique qui fit de ce projet une grande réussite a été l’intégration d’activités de type informel au sein d’un enseignement formel.

Spat Spatialisation

Auteur: Thomas Rieppi

SPAT est un concert-expérience de spatialisation sonore dans lequel l’interprète crée l’illusion de nombreux sons qui se déplacent à travers le public.

Rejoignez la liste du TourneurPour rester à l'affût des nouveautés

Afin d'être bien informé des activités du Tourneur, inscrivez-vous à notre liste d'envoi. Vous pourrez annuler en tout temps.